CACAO

Le Cacao, une plante médecine

Qu’est-ce qu’une plante médecine ?

Le terme « médecine » peut avoir différentes significations en fonction du pays et de la culture dans lesquels ce mot est utilisé.

Il est important de ne pas confondre la médecine moderne allopathique telle que nous la comprenons et la vivons en Occident avec la médecine ancestrale pratiquée, vécue, intériorisée et partagée chez les peuples autochtones d’Amérique Centrale et du Sud ou dans bien d’autres cultures encore ayant un lien privilégié et interconnecté avec le monde de la nature dont nous faisons partie intégrante.

Nous évoquerons ici l’animisme, cette croyance plurimillénaire donnant un sens véritable à tout ce qui existe dans l’Univers. Pour ces peuples racines, tous les êtres vivants, qu’ils soient d’origine animale ou végétale ainsi que toutes les choses d’apparence inanimée tel que le minéral par exemple ou même les êtres invisibles à nos yeux, sont pourvus d’un esprit, d’une « âme ».

Dans beaucoup de cultures mésoaméricaines, les humains ont établi un rapport privilégié avec des plantes considérées comme enseignantes et sacrées.