Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique. Lors d’une initiation ou harmonisation vous découvrirez ce qu’est cette thérapie, ses principes, son histoire, ses bienfaits, sa pratique ainsi que les contre-indications.
En japonais:
- Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit
- Ki renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise (Qi) et l’ayurveda (Prana)
Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

Il existe 4 Degrés d’apprentissage de la pratique du Reiki Usui dont chaque degré s’enseigne en deux jours intensif.
L’enseignement est transmis par un Maître enseignant ayant lui-même reçu les initiations d’un Maître enseignant Reiki suivant une lignée remontant à son fondateur Mikao Usui.
Chaque personne initiée reçoit exactement ce qui est juste pour elle, dans l’instant présent, indépendamment du rituel utilisé. Ensuite, c’est à chacun de s’approprier l’énergie et la pratique.
Premier degré: Shoden
- qu’est-ce que le Reiki, son histoire et son fonctionnement
- de quelle manière le Reiki purifie et contribue à l’autoguérison
- les quatre initiations du premier degré
- les cinq idéaux de Reiki
- les positions des mains pour soi-même et pour une autre personne
- pratiquer le Reiki sur soi et échanger des traitements avec les autres participants
Deuxième degré: Okuden
- réviser le stage de premier degré
- enseigner et expliquer les trois symboles « traditionnels » du deuxième degré de Reiki
- enseigner et expliquer le symbole du cœur
- utilisation des symboles dans : l’autotraitement, le traitement pour une autre personne, le traitement à distance et le « beaming », le traitement des problèmes spécifiques (Reiki à une situation) traitement dans le passé, le présent et le futur, Reiki dans les dimensions, etc.
- l’utilisation d’un cristal de quartz dans les traitements à distance
- les trois initiations du deuxième degré
- l’initiation au symbole du coeur
- pratiquer des traitements en présentiel et distanciel avec les symboles
Troisième degré: Shinpiden
- réviser les stages antérieurs
- enseigner et expliquer le symbole de Maître Usui
- l’initiation au symbole de Maître
- méditation Reiki avecles symboles
- l’utilisation des cristaux de quartz et Reiki : comment confectionner une « grille de cristaux » qui envoie du Reiki à un nombre illimité de destinataires, chacun recevant selon ses besoins et selon son degré d’ouverture
- l’Antahkarana
- l’IPE – Intervention Psycho-énergétique : qui aide à éliminer « l’énergie négative » de soi-même et d’autres personnes pour une autoguérison profonde
Quatrième degré: Maître-Enseignant de Reiki
Ce stage s’adresse à ceux qui désirent et décident de dédier leur vie à l’enseignement du Reiki et devenir des Maîtres enseignants de Reiki pour pouvoir transmettre a leur tour cette si belle énergie au monde entier.
Une partie importante du temps de stage est dédiée à la pratique des notions apprises. Grâce à cela, le nouveau Maître rentrera chez lui avec une image parfaitement claire du niveau de Maîtrise. Il aura toutes les connaissances théoriques ainsi que les capacités énergétiques nécessaires pour enseigner tous les degrés, y compris celui de Maître Reiki.
Du point de vue énergétique, le stage de Maîtrise représente un moment exceptionnel dans la vie de toute personne, quelles que soient ses motivations pour la Maîtrise. Ce stage est très intense. Il représente le démarrage d’un très fort processus d’auto-guérison et d’évolution spirituelle.
