
La Naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels
En 1902, l’ostéopathe et chiropraticien allemand Benedict Lust fonda à New-York l’American School of Naturopathy, posant ainsi les bases de la naturopathie.
En France, elle fut enseignée a partir de 1935 par Pierre-Valentin Marchesseau.
L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non-conventionnelle, et aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’Ayurveda, la naturopathie est reconnue par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle.
A l’époque de la Chine antique, pour qui la santé était le bien le plus protégé, le médecin était rétribué pour protéger la santé de ses habitants et devait soigner gratuitement ceux qu’il n’avait pas su protéger de la maladie. A cette époque la médecine était une médecine de santé et ce fut l’âge d’Or de la Chine! Alors que la médecine actuelle qui ne cherche qu’à supprimer les symptômes de la maladie, sans jamais se demander et modifier ce qui les a provoqués, ne peut faire que des maladies de plus en plus graves et de plus en plus difficiles à guérir.
Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé globale d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’autoguérison. La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche a comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations.
De nos jour, en France, il y a un cancer sur trois personnes, une mère sur sept vit un deuil périnatal et 400 personnes par jour meurent de maladies cardio-vasculaires. Sans compter le nombre de diabétiques, d’obèses, de maladies auto-immunes et de troubles et maladies psychologiques et mentaux qui ne fait que progresser. Raison pour laquelle, il semble nécessaire, voire indispensable de retrouver le “Bon sens”.
![]()
Celui de la vie et de tous ses bienfaits! Dont le premier et le plus important est celui d’une santé vraie, totale et naturelle pour faire de notre vie un véritable paradis.
Lorsque nous venons au monde, la première chose que nous faisons n’est-elle pas de respirer? Et de suite après, les yeux encore fermés, ne cherchons-nous pas le sein de notre mère? Et ensuite ne nous endormons-nous pas pour digérer ce divin nectar dont nous éliminerons les résidus à notre réveil?

Ce qui voudrait dire que les lois auxquelles nous sommes soumis sont:
- La Respiration
- L’Alimentation
- Le Repos
- L’Élimination
– Ces quatre lois de base respectées nous permettront d’aimer, de penser et d’agir pour notre plus grand bien et celui de tous, et de faire de notre vie, une vie en pleine santé, heureuse et réussie.
– Ces quatre lois de base non respectées feront de notre vie, une vie de souffrances, de conflits, de frustrations, de misères et de maladies sous quelque forme que ce soit!

D’où l’immense intérêt de les retrouver et de les respecter pour VIVRE EN PLEINE SANTÉ, HEUREUX et CRÉATIF! C’est aussi simple que cela
Seulement voilà, aussi simples que soient ces lois, il faut bien admettre que nous respirons du bout du nez, juste assez pour ne pas mourir et en plus, de l’air de plus en plus pollué.
Ensuite, que notre alimentation n’a rien à voir avec celle que la nature a prévue pour notre fonctionnement. Ce qui fait que notre sommeil n’est pas aussi réparateur qu’il le devrait et que l’élimination de nos résidus alimentaires laisse souvent à désirer.
En fonction de quoi, notre corps, ce prodigieux laboratoire à VIVRE, ne peut plus remplir ses fonctions dont l’une des plus importantes est celle de nous relier à l’Intelligence Universelle chargée à travers notre état de conscience, celui de nos sentiments, de nos idées et de notre énergie, de nous guider et de nous informer tout au long de notre existence pour faire de notre vie et de celle de la terre, ce paradis de bien-être, d’amour, de paix, de créativité, d’abondance et de bonheur que nous cherchons tous si loin, alors qu’il est si simplement à notre portée.
A condition, bien sûr de commencer par le commencement. Autrement dit, de traiter notre corps, ce véhicule à vivre que nous prenons en venant au monde pour faire le voyage de la vie et que nous abandonnerons à son terminus, aussi bien que nous traitons notre voiture.
Ce qui veut dire que nous lui offrons le carburant que son constructeur, qu’en l’occurrence, nous appellerons Créateur a prévu pour son bon fonctionnement et que nous ferons l’entretien et les vidanges qui s’imposent.
En fonction de quoi, non seulement notre sommeil sera plus réparateur et nous éliminerons plus facilement, mais nous pourrons nous relier aux fréquences les plus élevées:
Celles de la Vie qui nous a tout donné pour Vivre en pleine Santé, créatif et heureux sur tous les plans!